N° 3  -  1996

 

"... Nous suivrons le chemin au long des failles
nous te retrouverons
notre joie échappée dans la montagne
notre secret perdu ..."

(M.B 1955)

 

LIMINAIRE

L'année 1996 a vu la continuation de nos recherches régionales sur l'Arc de Nice et le Mercantour, dans les Alpes-Maritimes, ainsi que sur la Vallée du Loir en amont de Vendôme. Un nouveau secteur d'étude a été abordé sur la rive gauche de la Loire en aval de Sancerre.
D'autre part, à titre d'essai méthodologique de recherche d'aquifères, nous avons effectué une étude pédologique et botanique sur une zone d'émergence déjà connue dans le Loir-et-Cher, choisie comme base expérimentale de "géobotanique".
Sur le plan associatif, outre des adhésions individuelles, deux nouvelles associations se sont jointes à nous : la société d'Histoire Naturelle du Loir-et-Cher et l'Association des Amis de Beaulieu (Loiret). De plus, nous avons noué des relations avec l'Association Internationale des Hydrogéologues (AI.H.), élargissant ainsi sur le plan international notre rôle d'informateur pour la protection des sources et de leur environnement.

Pierre de BRETIZEL


COMPTE RENDU DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES DE L'ASSOCIATION EN 1996

DANS LES ALPES-MARITIMES

  • Hydrogéologie des calcaires jurassiques et crétacés de l'Arc de Nice
    Cette étude, commencée en 1994, s'appuie principalement sur la cartographie et l'observation de la tectonique cassante récente et actuelle affectant la retombée des Alpes sur le littoral méditerranéen. En 1996, l'effort a porté sur le segment nord de la chaîne du Férion. Une importante structure d'effondrement, affectant la crête principale, a été mise en évidence près de l'ancien village de Rocasparviéra. Cette structure très récente paraît être en rapport avec l'activité sismique de la région. II est probable qu'elle ait entraîné la disparition des sources des grès aquifères albiens qui alimentaient l'ancien village.
  • Hydrogéologie du massif du Mont Bego (Mercantour)
    L'étude des sources de ce massif, commencée en 1995 dans le Val de Fontanalba, a été poursuivie en 1996 dans le Val de la Minière. Le contrôle tectonique des points d'émergence est un faisceau de failles méridiennes intersecté par un réseau mineur ouest-est. L'importance des dépôts morainiques et torrentiels en tant que réservoirs régulateurs a été particulièrement observée.
  • Sanctuaire de Notre Dame des Fontaines origine des sources
    Située dans la couverture subalpine jurassique-crétacé au sud-est du Mercantour, cette zone d'émergences a fait l'objet d'observations sur le terrain, qui montrent l'origine karstique des eaux souterraines qui l'alimentent. Elles sont contrôlées par une zone de cisaillement affectant des marno-calcaires d'âge Turonien. A l'amont de cette zone de cisaillement, les eaux de surface disparaissent dans des embuts (pertes) et ressortent 400 mètres plus loin sous la Chapelle de Notre Dame des Fontaines.

DANS LE VAL DE LOIRE

  • Émergences de la nappe du Turonien dans la vallée du Loir, entre Morée et Vendôme
    L'étude des eaux souterraines du Dôme de Fréteval a été poursuivie en 1996 par la reconnaissance d'un certain nombre d'émergences dans la vallée du Loir. Les travaux de terrain ont montré deux lignes de fractures principales orientées sud-ouest nord-est qui traversent la zone sur la rive droite du Loir. Un fossé d'effondrement (graben) a été identifié en amont de Vendôme. Dix-huit sources sont actuellement répertoriées comme exutoires de la nappe du Turonien. Leur distribution suit le réseau des failles nouvellement reconnu.
  • Les sources du Pays de Beaulieu en Haut Berry
    Onze sources ont été recensées actuellement sur le territoire de la commune de Beaulieu. Huit d'entre elles sont issues des calcaires de Briare d'âge oligocène inférieur, soumis à une forte érosion karstique. Les trois autres sont des émergences de la nappe de la craie cénomanienne. Toutes sont contrôlées par des failles dont la principale est la prolongation vers le nord de la grande faille régionale de Sancerre.
  • Le Sordon : une source chargée d'Histoire
    Dans le Pays de Beaulieu, une étude historique montre l'importance d'une source dans l'histoire des hommes, de la période gallo-romaine jusqu'au début du XXème siècle.
  • Impact d'une source sur un écosystème forestier dans le Perche Vendômois
    Une étude pédologique et botanique a été entreprise à titre expérimental sur une source déjà connue dans cette région.

AUTRES ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION EN 1996

  • 23 mars : BEAULIEU SUR LOIRE (Loiret)
    Conférence sur "l'art des sources" sur invitation de l'association des Amis de Beaulieu.
  • 21 avril : NOTRE DAME DES FONTAINES (Alpes Maritimes)
    Excursion en commun avec les Naturalistes de Nice et des A.M.
  • 7 et 8 septembre : MONT BÉGO (Alpes Maritimes)
    Excursion dans le vallon de la Minière
  • 1er décembre : BLOIS (Loir et Cher)
    Conférence sur "l'art des sources" sur invitation de la Société d'Histoire Naturelle du Loir et Cher