N° 4  -  1997

 

L'arbre

" . . . C'est pour le vent que je fore les pierres
si je rampe et me tord au fond des failles
venu des souffres durs et pétrifiés
venu des granits noirs, venu des grottes
où l'eau broie et mord le coeur de la terre
je lancerai mes bras innombrables
vers la lumière, la lumière, la lumière ! "

(M.B 1955)

 

LIMINAIRE

Les recherches en géobotanique que nous avons initiées en 1996 puis continuées en 1997 corroborent la correspondance qui existe entre le monde minéral souterrain et le monde aérien des arbres et des plantes, les sources étant les passages qui font communiquer ces deux mondes.
La protection des sources et des eaux souterraines est la finalité pratique des recherches menées par notre association.
Les informations scientifiques qu'ont pu apporter une partie de ces recherches ont permis, les années précédentes, de diagnostiquer les causes de disparition de sources de montagne dans les Préalpes de NICE.
Cette année, dans le Val de LOIRE, certaines ont servi de référence de base à des études de faisabilité et de protection de captages dans les nappes phréatiques du Cénomanien et du Turonien, pour l'alimentation en eau potable et l'irrigation.
Elles ont permis également d'évaluer la vulnérabilité de ces nappes dans le bassin versant du LOIR et de ses affluents.
Dans ce numéro sont exposés les derniers développements de ces recherches.

Pierre de BRETIZEL


COMPTE RENDU DES ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION EN 1997

DANS LES ALPES-MARITIMES

Hydrogéologie des calcaires jurassiques et crétacés de l'Arc de NICE
La cartographie et les observations tectoniques sur le terrain ont continué sur la crête du Mont FÉRION, qui forme la partie la plus élevée de la partie occidentale de l'Arc. De nouvelles structures d'effondrement aquifères ont été mises en évidence entre le col de CHÂTEAUNEUF et BENDÉJUN. Elles sont du même type et probablement du même âge que l'effondrement de ROCASPARVIÉRA, étudié en 1996. La crête du FÉRION apparaît donc dans son ensemble comme une vaste zone tectonique de distension.

Hydrogéologie du massif du Mont BEGO (MERCANTOUR)
Les investigations sur les sources d'altitude ont porté cette année sur le flanc occidental du Mont BEGO et, plus particulièrement, dans le vallon des "Merveilles". Ce vallon, d'origine glaciaire, marque le passage d'un faisceau de failles méridiennes qui affectent les formations pélitiques du Permien. I1 s'agit probablement d'un couloir d'absorption des eaux de surface. Les sources observées sont principalement des sources morainiques superficielles.

DANS LE VAL DE LOIRE

Hydrogéologie et tectonique de la Vallée du LOIR entre les dômes de FRÉTEVAL et de MARCHENOIR
Les études précédentes, qui avaient porté principalement sur le dôme de FRÉTEVAL, ont été étendues cette année à la rive gauche du LOIR. Une zone de fracturation complexe a été mise en évidence dans laquelle on retrouve la direction sud-ouest nord-est en interférence avec la direction nord-sud. Sur la bordure du bassin des calcaires de Beauce, on a pu observer des phénomènes karstiques d'absorption des eaux de surface (gouffres, dolines, vallées sèches) qui jalonnent les failles observées en géomorphologie. Cette zone d'absorption alimente la nappe de Beauce vers OUCQUES au sud et vers La FERTÉ-VILLENEUIL au nord.

Etude géobotanique de la vallée du GRATTELOUP dans le Perche Vendômois
Un inventaire exhaustif de la flore sur une zone d'émergence d'une nappe souterraine dans le Turonien calcaire montre une corrélation étroite entre les peuplements végétaux et la nature des sols, eux-mêmes dépendant de la nature du soubassement géologique.

AUTRES ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION EN 1997

  • 23 février : Sortie dans la Vallée du LOIR avec la Société d'Histoire Naturelle du Loir-etCher.
  • 22 mars : Sortie avec l'Association des Amis de Beaulieu : "Les sources du Pays de BEAULIEU".
  • 15 avril : Conférence à NICE avec l'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes : "Les sources dans la partie orientale de l'Arc Préalpin de NICE".
  • 6 mai : Conférence à CHÂTEAUDUN avec l'Université du Temps Libre: "L'art des Sources".
  • 9 mai : Sortie dans la vallée du LOIR avec l'Université du Temps Libre de CHÂTEAUDUN.
  • 24 juillet : Visite de la résurgence de l'EGVONNE à NOTRE DAME d'YRON (CLOYES, Eure-et-Loir) et de quelques sources avoisinantes avec le Rotary Club de CHÂTEAUDUN.
  • 23 août : Sortie dans le massif du Mont Bégo (Val des Merveilles) Dans les Alpes-Maritimes avec l'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes.