
N° 9 - 2003
LES ACTIVITES EN 2002
ALPES MARITIMES
· Etude des sources du Var
Photogéologie par traitement d’image et contrôles sur le terrain en juin 2002. Les résultats de cette étude démontrent que le Var prend naissance au pied ouest du massif de la Sanguinière à partir de deux émergences principales dont le débit cumulé en juin 2002 était estimé à 2.000 l/s. Ces sources proviennent d'un système de failles aquifères sub-méridiennes affectant la base des grès d’Annot et les calcaires du Turonien.
Sur les cartes touristiques, le point marqué «Source du Var » à la sortie nord du hameau d’ESTENC n’est qu’une émergence latérale secondaire (10 l/s) rejoignant le cours principal du Var à
ESTENC.
· Massif de l’Authion
Levé d’une coupe géologique nord-sud entre le Pas du Diable et le sommet des « Trois Communes ». Cette coupe traverse la série sédimentaire du Permien au Turonien. D’importantes réductions d’épaisseur apparaissent au Trias et au Jurassique, peut-être dues à des mouvements tectoniques ( ?).
· Cartographie des Alpes de Nice
Un assemblage de cartes topographiques I.G.N. au 1/50.000 a été réalisé pour couvrir l’ensemble des Alpes de Nice entre la Vésubie et la Roya, puis réduit au 1/100.000. Sur ce fond topo, ont été reportées les données tectoniques et les sources que nous avons inventoriées depuis 1994. Ce document sera complété au fur et à mesure de nos explorations. Il servira de base à un futur ouvrage sur la tectonique et les sources des Alpes de Nice.
· Publication
« Les eaux souterraines dans la branche orientale de l’Arc de Nice", dans RIVIERA SCIENTIFIQUE 2002.
BASSIN DU LOIR
Campagne de mesures et de traçages effectués par le Laboratoire d’Hydrogéologie de l’E.S.E.M. (Université d’Orléans) sur un certain nombre de points du secteur que nous avons déjà étudié et cartographié entre CHATEAUDUN et VENDOME (cf. Chronique des Sources et Fontaines n° 2-1995 et n° 3-1996). Ces points sont :
- la Fontaine de Montorson à PEZOU,
- les pertes du Gratteloup,
- le lieu-dit « Le Gouffre » : embut à DANZE ,
- la Fontaine Saint Sulpice à AZE.
Des plongeurs ont exploré le fond des bassins d’où émergent la Fontaine Effondrée et la Fontaine de Montorson. Ces travaux se poursuivront en 2003.
|