N° 12  -  2006

 

Activités de l'association de Juillet 2005 à Juin 2006

  • Préparation de l’ouvrage " Tectonique et eaux souterraines des Alpes de Nice "
  • Un long et complexe travail de mise en page du texte avec insertions de figures a été réalisé par Patrick Focquet au cours du dernier trimestre 2005. Ce qui a permis de composer une maquette destinée à être présentée aux éditeurs potentiels et aux sponsors éventuels.
    Cette maquette comprend 126 pages de texte incluant 139 figures, 23 cartes tectoniques et des sources à 1/50.000 accompagnées d’autant de tableaux descriptifs, 164 photos avec commentaires, une carte d’ensemble à 1/100.000.
    Quatre éditeurs ont été contactés. Deux se sont déclarés intéressés par la publication de ce travail : Les Editions SERRE à Nice spécialisés dans l’édition régionale (Provence, Comté de Nice) et les Editions du BRGM à Orléans spécialisés dans les ouvrages scientifiques traitant des sciences de la Terre.
    Des aides financières ont été sollicitées auprès des organismes suivants : Le Conseil Général des Alpes Maritimes, le Parc National du Mercantour, le Club Alpin de Nice, la Fédération Départementale de Spéléologie, le Groupe Véolia, le Crédit Agricole. A l’heure actuelle nous n’avons encore aucune réponse négative ni positive.

  • Intervention sur le projet d’incinération de déchets par la Cimenterie Vicat à la Grave (Alpes maritimes)
  • Nous avons procédé à une évaluation des risques encourus par les eaux souterraines du bassin des Paillons et plus particulièrement les captages d’eau potable (AEP) de Sainte Thècle à Peillon et de la Verna à Peille. Nous avons remis un rapport à la commission d’enquête publique ouverte en janvier et février 2006 (cf. Chronique N° 12).

  • Intervention sur un projet d’ouverture de carrière à Terre - Chevigny (Cher)
  • A la demande de notre partenaire, l’Association Saint Just Avenir et Environnement, nous avons procédé à une étude hydrogéologique de la partie aval du bassin de L’Auron, à partir de l’étude structurale et de photo-interprétation réalisée par Denis Galmier (cf. chronique N°11), d’une part, et d’autre part à partir d’un volumineux dossier technique portant sur plusieurs années que nous a remis l’Association Saint Just Avenir et Environnement.
    Cette étude est publiée dans la Chronique N°12.

  • Etude des sources du bassin de la Venelle, près de Beaulieu- sur –Loire (Loiret)
  • Dans le cadre de nos sorties annuelles avec notre partenaire " Les Amis de Beaulieu ", nous avons procédé à un inventaire des sources des bassins versants de la Venelle, petit affluent de rive gauche de la Loire, et à l’évaluation de leur environnement géologique.
    Cette étude est publiée dans la Chronique N°12.

  • Colloque International d’Hydrogéologie à Dijon (du 30 mai au 1er juin 2006)
  • Trois membres des " Amis des Sources " ont participé à ce colloque dont l’organisation avait été confié au Comité Français d’Hydrogéologie dirigé par son président Jean-Claude Roux :

    • Philippe Crochet, pour le compte du Bureau d’études ANTEA, a présenté un travail sur la nappe phréatique de l’Astien à Montpellier.
    • Michel Lepiller, pour le compte d’un collectif de géologues, a présenté une étude hydrogéologique de la partie ouest du Causse de Sauveterre.
    • Pierre de Bretizel, pour le compte de l’Association " Les Amis des Sources, a présenté une synthèse des travaux de l’association sur la tectonique et les eaux souterraines des Alpes de Nice, résumée en anglais et en français et illustrée par un poster bilingue.

    Ces trois communications sont dans la Chronique N°12.

  • Parution de l’ouvrage : " Aquifères et eaux souterraines en France "
  • Cet ouvrage collectif a été réalisé par le Comité Français d’Hydrogéologie, sous la direction de Jean-Claude Roux. Il est présenté en deux volumes totalisant un millier de pages abondamment illustrées ;
    L’Association " Les Amis des Sources " en a rédigé le chapitre Mercantour et une partie du chapitre Provence.
    Son prix public est de 195 €, avec une remise de 5% aux membres des associations d’hydrogéologues.
    Les " Amis des Sources " qui seraient intéressés peuvent s’adresser à Pierre de Bretizel qui transmettra.