N° 13  -  2007

 

Activités de l'association de Juillet 2006 à Juin 2007

  • Préparation de l’ouvrage « Tectonique et eaux souterraines des Alpes de Nice - Atlas des Sources »
  • PParmi les éditeurs sollicités, seules les éditions SERRE à Nice maintiennent leur intérêt dans la publication de cet ouvrage. Les organismes susceptibles de nous aider financièrement sur ce projet sont le Conseil Général des Alpes Maritimes et la Fédération Départementale de Spéléologie.
    Le Parc du Mercantour s’est récusé arguant d’une réduction budgétaire liée à des changements de statuts. Une souscription a été lancée début mars.
    Sa clôture prévue à l’origine pour le 15 juillet a été reportée au 15 octobre 2007 pour permettre aux organismes dépendant des milieux scolaires et universitaires de souscrire éventuellement à la rentrée de septembre. La sortie de l’ouvrage est prévue courant 4ème trimestre 2007.

  • Etude d’impact d’un projet géant de stockage de déchets sur le système karstique des Mauves, en bordure sud de la Beauce (Loiret)/li>

    Cette étude nous a été demandée par la municipalité de Bucy-St-Liphard sur le territoire de laquelle se situe ce projet. Les résultats sont exposés dans la Chronique des Sources et Fontaines N°13- 2007. Une expertise de contrôle de nos travaux demandée par le conseil juridique de la municipalité de Bucy-St-Liphard et effectuée par un Bureau d’études indépendant a confirmé nos résultats. Cette municipalité nous a par ailleurs gratifiés d’un don substantiel pour lequel nous la remercions vivement. Le rapport de cette étude est présenté dans le présent numéro de la Chronique des Sources et Fontaines N° 13-2007.

  • Etude de vulnérabilité des eaux souterraines du karst de Sainte Thècle-Commune de Peillon (Alpes Maritimes).
  • Cette étude nous a été demandée par l’Association des Sites de Peille. Elle concerne un projet de construction de villas sans réseau d’assainissement dans le quartier de Saint Martin-Commune de Peille. Ce projet menace directement le captage AEP des sources de Ste Thècle. Les résultats sont exposés dans la Chronique des Sources et Fontaines N°13-2007.

  • Inventaire des sources dans l’emprise du Parc du Mercantour.
  • Un échange entre nos bases de données et celles du Parc du Mercantour a permis de normaliser un certain nombres d’informations notamment en ce qui concerne les « champs » utilisés. Cependant, nos propositions de recherches en commun sur les systèmes karstiques du Marguareis et du Chajole restent pour le moment en sommeil, faute de crédits.

  • Etude géomorphologique sur photos aériennes pour l’implantation d’un forage d’eau potable à Madagascar.
  • CCette étude nous a été demandée par une O.N.G. travaillant à Madagascar, l’association « L’Arbre du Voyageur » qui vient d’adhérer aux « Amis des Sources ». Elle concerne un projet d’alimentation en eau potable près de Mandritsara, dans le nord-est du pays, où les eaux de surface sont peu abondantes et polluées en saison sèche.
    A partir des connaissances acquises par Pierre de Bretizel sur la géologie du Bouclier malgache, un site de forage, dans une zone fracturée repérée par photo-interprétation dans une formation granitique, est proposé pour capter une eau souterraine à partir de 40 mètres de profondeur. Le rapport de cette étude sera exposé dans le prochain numéro de la Chronique des Sources et Fontaines N° 14-2007.

  • Divers.i>

    NNous avons été contactés récemment par la Société Aquariolis, spécialisée dans le traitement des effluents des établissements hospitaliers, en la personne de son directeur Mr Daniel Bonnotte, ingénieur INSA. Ce dernier nous fait part de son projet de création d’un centre international de l’Eau, pour lequel il a déjà des contacts avec le Canada et la Chine. Il nous a demandé si notre association serait intéressée à assumer techniquement la partie hydrogéologie de ce futur institut, lui-même et son équipe étant essentiellement chimistes et pharmaciens. Nous lui avons donné une réponse de principe positive, en attendant de voir comment ce projet va se développer.


In memoriam Michel Lepiller

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Michel Lepiller dans un accident de la route à la fin de l’été dernier.
Michel était professeur à l’Université d’Orléans où il dirigeait le laboratoire d’hydrogéologie.
Dans la Chronique des Sources et Fontaines N° 12-2006 nous avions publié le résumé de la communication qu’il avait présentée au Congrès International d’Hydrogéologie de Dijon en Juin 2006.
Nous avions travaillé ensemble sur les systèmes karstiques du Gâtinais près de Montargis et les sources de la craie dans le bassin du Loir entre Châteaudun et Montoire et celui de la Cisse au sud du dôme de Marchenoir. Michel avait apporté son savoir-faire et son expérience en matière d’injection de traceurs dans les réseaux d’eaux souterraines dans un travail collectif demeuré inachevé. C’est pour honorer sa mémoire que nous avons décidé de continuer ce travail et d’en publier les résultats lorsqu’il sera terminé.

Pierre de Bretizel


Bibliographie des Amis des Sources de 1994 à 2006/h2>

Cette bibliographie étant actualisée en permanence sur le site, cet article est remplacé par la page correspondante du site