N° 8  -  2002

"...Les temps sont revenus.
J'entends craquer les rochers dans le jour
Et l'eau muette a monté dans les sources..."
(M.B. 1995)

 

LA VIE DE L'ASSOCIATION EN 2001

Deux nouvelles associations nous ont rejoints cette année, portant ainsi à dix le nombre d'organismes partenaires des " Amis des Sources " : ce sont Eaux et Rivières de Bretagne (association de protection de la nature) et l'Association du Musée Virtuel de la Nature. Le "dossier" de ce numéro de la chronique est consacré à la présentation de ce musée dont les collections ne sont ni des objets ni des livres mais des " vitrines " informatiques concernant les sciences de la nature, dont les sources. Notre propre inventaire commencé en 1994 sera intégré au fur et à mesure dans ce site.
Un autre événement important survenu cette année est notre entrée comme membre correspondant de France Nature Environnement qui est la Fédération Nationale des associations de protection de l'environnement. Des échanges d'informations auront lieu avec leur " Réseau Eau ". Les travaux scientifiques de cette année se sont concentré sur deux sujets, l'un dans le département du Cher, l'autre dans le massif du Mercantour.

DANS LE CHER
Nous avons effectué une étude hydrogéologique sur un projet de stockage de déchets de grande ampleur. Cette étude nous a été demandée par l'A.D.E.P.E., une association de défense des riverains.
Notre travail, mené en contre-expertise de l'étude d'impact présentée par le pétitionnaire, a permis de réfuter un bon nombre d'arguments avancés dans la partie hydrogéologique de cette étude. Pour le moment, le pétitionnaire n'a pas renouvelé sa demande. Le texte de notre étude est présenté dans ce numéro de la chronique.

DANS LE MERCANTOUR (ALPES-MARITIMES)
Le Comité National Français de l'Association Internationale des Hydrogéologues (A.I.H.) est en train d'éditer un ouvrage intitulé : " Eaux souterraines de la France ". Il nous a demandé de rédiger un chapitre sur le versant français du massif cristallin de l'Argentera-Mercantour.
Nous avons donc effectué une collecte de données inédites sur ce sujet auprès de différents membres de notre association, une compilation des données déjà publiées et un certain nombre de contrôles sur le terrain effectués en août et septembre.
Le texte rédigé a été remis à l'A.I.H. dans le courant du dernier trimestre après différentes corrections destinées à l'harmoniser avec les autres chapitres de l'ouvrage.
Celui-ci devrait sortir fin 2002 ou début 2003.