N° 7  -  2001

La Source naît modeste et pure.
Elle est l'image même du temps
qu' aucune force ne peut empêcher
d' enfanter et de dévorer toutes choses.

 

LA VIE DE L'ASSOCIATION EN 2000

Nos activités ont été concentrées principalement sur le département du Morbihan où, à la demande d'associations riveraines, nous avons évalué les impacts créés par des projets de stockage de déchets et d'épandage de lisiers sur les sources et les eaux souterraines.

C'est ainsi que l'étude que nous avions effectuée sur le projet de stockage de déchets à LE COURS - MOLAC a entraîné son annulation par le Préfet. 
Dans le secteur du FAOUËT, à LE GUELLEC, notre étude sur un projet de porcherie industrielle a entraîné un avis défavorable du Comité Départemental d' Hygiène.
Dans le secteur de SAINT CONGARD (Landes de Lanvaux), à la suite de nos commentaires, la Commission d'Enquête Publique a donné un avis défavorable à un projet d'ouverture de carrière de granite.

Par ailleurs, nous avons continué nos études sur l'Arc de Nice et le Mercantour, notamment par l'élaboration d'une synthèse de nos observations sur le Massif du Mont Agel (sud de l'Arc de Nice), parue dans "Riviera scientifique" en novembre 2000, et d'une autre synthèse de nos observations sur le Massif de lArgentera-Mercantour dans,le cadre d'un ouvrage qui sera publié par l'Association Internationale des Hydrogéologues (A.I.H.).

Dans le Bassin du Loir, des contrôles effectués sur le terrain terminent nos travaux sur ce bassin, entre CHATEAUDUN et VENDÔME, commencés en 1995.

Des conférences et des excursions avec les associations membres ont été organisées :

  • En Bretagne
    - conférence à VANNES sur les eaux souterraines du granite de Lanvaux (A.D.P.L.L.).
  • Dans le Bassin de la Loire :
    - sortie géobotanique sur les sources du Sancerrois (Amis de Beaulieu),
    - sortie entomologique sur quelques sources du Val du Loir (S.H.N.),
    - sortie sur les sources de la Cisse (S.H.N.).
  • Dans les Alpes Maritimes
    - conférence à NICE sur le traitement d'image satellite (A.N.N.A.M.),
    - sortie au Mont Agel (A.N.N.A.M.),
    - sortie aux sources de la Madone des Fenestres dans le Mercantour (A.N.N.A.M.),
    - sortie au Mont Bego (Mercantour) dans le cadre des visites techniques annuelles de l'As sociation Internationale des Hydrogéologues (A.I.H.). Le compte rendu de cette sortie (voir ci-dessous) a paru dans la revue "Géochronique" n° 76, déc. 2000 (publication B.R.G.M.Société Géologique de France).

LES AMIS DES SOURCES, VISITE AU MERCANTOUR

La visite technique 2000 du Comité Français de l'A.I.H., dirigée par Pierre de Bretizel, était organisée par le groupe d'associations « Les Amis des Sources » dont fait partie l'A.I.H.
Thème
: les sources de montagne (sources de roche et sources des dépôts glaciaires quaternaires) ; leur rôle dans la production d'énergie électrique dans le bassin de la Haute Roya (Alpes Maritimes).
Le 8 septembre les participants ont visité le cirque glaciaire de Fontanalba taillé dans les conglomérats arkosiques et les pélites du Permien. De nombreuses émergences en roche y apparaissent contrôlées par un réseau serré de failles et fractures et sont à l'origine de nombreuses tourbières. En aval, les eaux du torrent de Fontanalba sont issues de là confluence de ces sources. Au jour de la visite, son débit pouvait être estimé à60 I/s.
En fin d'après-midi M. Papallo ingénieur E.D.F. a commenté la visite de l'aménagement hydroélectrique de la Roya et de l'usine de Saint-Dalmas de Tende.
Le 9 fut consacré à la découverte du Val des Merveilles, au pied du Mont Bego. Un faisceau de failles de direction sub-méridienne affecte les conglomérats et les pélites du Permien en limite du socle cristallin, induisant une succession de sources qui alimentent un groupe de lacs en aval. Ces lacs, équipés par E.D.F. de digues et de vannes, constituent des réserves hydrauliques pour les centrales étagées en aval dans la vallée de la Roya.
La sortie s'est terminée le 10 dans la matinée, après une visite à la Brigue au Sanctuaire de Notre-Dame des Fontaines (malheureusement fermé au public), bâti au dessus d'un groupe de résurgences karstiques émergeant des calcaires du Turonien. Cette excursion hydrogéo-archéologique et touristique s'est déroulée dans d'excellentes conditions matérielles et climatiques à la grande satisfaction de la quinzaine de participants, et les montées dans la montagne en véhicule 4x4 par les chemins muletiers procurèrent quelques frayeurs aux passagers.
Et pourtant tout avait mal commencé, lors du voyage qui devait conduire~es participants à Casterino près de Tende. Le blocage des dépôts de carburants par les routiers avait asséché les stations-service. Certains partirent avec des cubitainers de gas-oil, un autre par le train se découragea en chemin et fit demi-tour, quatre n'arrivèrent jamais. Le secrétaire, sur l'aire de service de Lozère de l'A 75, se fit rouler dessus par un automobiliste irascible de Côte d'Or et les quatre automobilistes orléanais connurent ensuite, le soir, les orgies du gas-oil coulant à flot à Vintimille.

Mais tout est bien qui finit bien.


IN MEMORIAM JEAN LAUNAY

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre la disparition du Colonel Jean Launay des suites d'une longue maladie.

Le Colonel jean Launay fut l'un des tout premiers membres de nôtre association. Officier d'active, il a travaillé au Service Géographique de l'Armée où il s'est spécialisé dans l'observation et l'interprétation des photos aériennes.
C'est à ce titre qu'il fut l'un des fondateurs de la société Fleximage du Groupe de l'Aérospatiale dont l'objectif était à l'origine le traitement des images numériques produites par le premier satellite français SPOT.
Le colonel jean Launay nous avait introduit auprès de l'équipe technique de Fleximage avec laquelle nous avons commencé à mettre au point notre procédé de traitement informatique d'images satellites de photos aériennes appliqué à la cartographie des structures tectoniques aquifères et au repérage des sources.

C'est pour cette raison, et surtout parce qu'il fut un excellent ami, que les Amis des Sources garderont toujours son souvenir.