N° 1  -  1994

 

 

ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION

1.1 - L'année 1994 a vu la naissance de notre association

  • 3 Juin : déclaration à la Préfecture des Alpes-Maritimes de la constitution d'une association sans buts lucratifs soumise à la loi du 1er Juillet 1901.
  • 11 Juin : réunion d'information au siège de l'Association, à Peillon.
  • 30 Décembre : première assemblée générale.

A - Les travaux de cartographie systématique dans le cadre du projet " Etude Structurale des Réseaux Aquifères Karstiques dans le Jurassique de l'Arc de Nice " ont été poursuivis par les chercheurs de l'I.G.A.L., principalement sur le massif de la cime du BAUDON (Frédéric Pascaud & Benoit Lefebvre).

B - La synthèse qui est présentée dans cette chronique, au chapitre 2, paragraphe 3, est le résultat de deux ans de recherches antérieures (1992/1993) effectuées sur le versant occidental du massif du Mt. AGEL (Pierre de Brétizel).
Les méthodes de recherches ont consisté en un lever géologique détaillé au 1/12.500° appuyé sur une étude stéréoscopique des photos aériennes et par un traitement d'images satellite SPOT (logiciel OCAPI). Les observations recueillies ont été classées sur fichier informatique : elles sont destinées è établir des cartes prévisionnelles des circulations d'eaux souterraines et des réseaux alimentant les émergences répertoriées.

C - Un inventaire systématique des émergences du réseau (sources et zones humides) a pu être réalisé grâce aux informations apportées par un certain nombre d'habitants de la vallée de Peillon. Ceci est bien la preuve que l'échange d'informations scientifiques et non-scientifiques peut être réellement fructueuse.

D - La flore des zones humides a été l'objet d'observations effectuées par Diane Fossati.

E - A la demande de son propriétaire, la source du Galembert a été examinée pour déterminer les causes de son tarissement et orienter des travaux d'éventuelle réhabilitation.

1 .2 Prévisions pour 1995

A - Continuation des recherches hydrogéologiques sur l'Arc de Nice.

B - Etudes des sources ou fontaines dans d'autres régions, notamment le Perche Vendômois (Loir-et-Cher).