N° 11  -  2005

 

ETUDE GEOLOGIQUE DU SITE DE CARRIERE
ET DE SON ENVIRONNEMENT

Commune de SAINT JUST (Cher)

Par Denis Galmier

 

Vous pouvez aussi consulter cet article au format pdf
Le chargement (1 841 ko) peut être assez long si vous ne disposez pas d'une connexion haut débit.
Il se fera sur une autre fenêtre pour vous permettre de continuer à naviguer pendant le chargement
Télécharger le fichier pdf


Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Nous avons été informés par une lettre du 12 août 2004 de l’existence d’un projet d’ouverture de carrière au lieu dit TERRE CHEVIGNY sur la commune de SAINT JUST (Cher). Cette carrière serait exploitée sur 32 hectares dans une exploitation de 40 hectares.

Il nous a été demandé de bien vouloir examiner le site et son environnement afin de recueillir le maximum d’informations dans les domaines de notre compétence. Dans un premier temps, nous avons étudié l’ensemble des documents à notre disposition, à savoir :

- Cartes géographiques I.G.N. au 1/25.000 : BOURGES (2324 est), AVORD (2424 ouest), LEVET (2325 est), DUN SUR AURON (2425 ouest) et un assemblage partiel au 1/25.000,

- Cartes géologiques au 1/50.000 : BOURGES (519), NÉRONDES (520), CHATEAUNEUF SUR CHER (546), DUN SUR AURON (547) et leurs notices,

- Photographies aériennes au 1/10.000 ONIC - Registre parcellaire graphique, du 8 au 19 juin 2003 (deux planches),

- Deux photographies de la petite carrière de CHAMBON,

- Une carte de sensibilité à l’environnement établie par le Service des Carrières du département du Cher.

I - GEOMORPHOLOGIE DU SITE

La zone étudiée couvre une surface d’environ 35 kilomètres carrés, traversée par la vallée de l’Auron depuis LE COLOMBIER en aval jusqu’à SAINT DENIS DE PALIN en amont. Nous avons étudié les documents suivants :

Carte du relief coloriée en tranches d’altitude de 5 mètres en 5 mètres, de 140 mètres (vallée de l’Auron en aval) à 179 mètres (N.76 entre L’HOMME MALADE et LE NOIR DE FAIX). Les couleurs sont les suivantes:
- 140 à 145 : bleu
- 145 à 150 : blanc
- 150 à 155 : jaune clair
- 155 à 160 : jaune foncé
- 160 à 165 : orange
- 165 à 170 : rouge
- 170 à 179 : brun

Ce premier document fournit quelques informations :

1) A l’est de l’Auron et nord-est de CHAMBON, abaissement des courbes depuis la vallée Mulet jusqu’aux VARENNES avec un seuil à 169 mètres. Cet abaissement souligne une tendance directionnelle N45E.

2) La ligne de crête à l'est de l'Auron montre les directions nord-sud puis N60E et à nouveau nord-sud.

3) Aux OUCHETTES, un thalweg affluent présente la direction N55E.

4) Des zones de moindre altitude sont marquées à l'est de FEULARDE (LE SACON) et, de moins large étendue, au CHATEAU GAILLARD au sud d'ANNOIX;

5) On remarque enfin qu'entre BOURGES et DUN SUR AURON la vallée de l'Auron ne présente que deux méandres très accentués, à SAINT JUST et à CHAMBON. A noter le parallélisme des lignes de crête avec la vallée en aval de SAINT JUST et à TERRE CHEVIGNY.

Carte du réseau hydrographique

Nous avons tracé le réseau des thalwegs affluents de l'Auron en tenant compte des courbes de niveau. Ce réseau ainsi complété permet quelques observations :

  • A l'est de l'Auron, les thalwegs présentent un parallélisme approximatif :
  • - N40E : LE PONTO - thalweg point 149
    - N40E : SAINT JUST
    - N50E : LA TALOTTERIE
    - N30E : Vallée Mulet-L'ALOUETTE
    - N50E : Est FEULARDE-LAVILATTE
    - N40E : Est d'ANNOIX-LES MOUTES
    - N50E : LES OUCHETTES

    Le thalweg des VARENNES est orienté N40E environ. Cette direction N40E est à retenir pour la suite.

    Entre CHEVIGNY et TERRE CHEVIGNY, un petit thalweg est orienté ouest-est (N90E). On constate que le thalweg des MAISONS NOIRES s'aligne pratiquement sur le précédent. La direction ouest-est est également représentée par le thalweg FEULARDE-LE SACON.

  • A l'ouest de l'Auron, nous observons les directions suivantes :
  • - N20E : est du château d'eau du COLOMBIER
    - N40E : LES CHETIVES VIGNES - point 160
    - N70E : LES CRAMEES-LES BARRIERES
    - N40E : CHAMP DES NOYERS-LE PARADIS
    - N170E à nord-sud : anomalie CHAMPS DU CHAGNAT-LES BISSONNES

Carte géologique

Une carte géologique partielle au 1/25.000 a été établie à partir des quatre cartes géologiques au 1/50.000. Elle fait apparaître les formations suivantes :

LP Limons de plateaux. Couverture éolienne limono-argileuse et sableuse (Würm?).

FA (ou LP...) Fraction sableuse abondante avec galets et graviers (en points rouges sur la carte NERONDES et FA sur la carte DUN SUR AURON).

GP Dépôts cryoclastiques : grèzes calcaires, par exemple à l'est du château d'eau du COLOMBIER en rive gauche de l'Auron.

Fyz Alluvions anciennes, sub-anciennes et actuelles des rivières et colluvions argilosableuses des fonds de vallées.

Eocène
e5-7 Fe (Le Bois Vert). Argiles à minerai de fer pisolitique résiduelles (en place ou rejets de laverie) sur substrat connu.

Jurassique supérieur
j6a Calcaires lités inférieurs-Oxfordien supérieur. La stratigraphie détaillée en est imprécise, faute d'affleurements. A noter des pseudomorphoses de gypse à SAINT JUST lorsque le pourcentage d'argiles dans les calcaires diminue.

L'examen des cartes géologiques ne révèle pas, à première vue, de failles ou fractures dans le secteur étudié. Cependant le tracé des contours géologiques présente quelques anomalies :

- La vallée Mulet et le thalweg des VARENNES sont presque alignés.
- Le rentrant du Jurassique supérieur sous les limons des TERRES DE LA FEUILLE paraît anormal (direction approximativement nord-sud).
- Les dépôts de grèzes aux CHAMPS DU CHAGNAT et leurs prolongements lenticulaires vers le nord sont presque alignés.
- La dépression allongée des OUCHETTES sépare deux reliefs à allongement parallèle.
- Au BOIS VERT, la zone ferrugineuse montre un contour décalé entre sa partie ouest et sa partie est, décalage approximativement nord-sud.

Cela exige de pousser la recherche plus avant avec d'autres documents.

Recherche de phénomènes karstiques

L'examen des cartes I.G.N. et des cartes géologiques nous indique à l'intérieur de la zone d'étude l'existence de deux concentrations de dépressions fermées :

1) Sur la feuille LEVET et la carte géologique CHATEAUNEUF SUR CHER, un groupe de quatre dépressions se situe dans le secteur LES CHARNEIRES, L'ORMIGET et LES BROSSES. La carte géologique de CHATEAUNEUF SUR CHER définit ces dépressions comme des mardelles. Ce groupe pourrait être en relation avec le prolongement nord nord-est de la faille NEMOND-LES FEUILLETS, située au sud de CHEZAL-CHAUVIER, prolongement jalonné par des dépressions fermées (LES GRIGNES AU SEL, LE CARROUX, LA SAINTE CROIX).

2) Sur la feuille AVORD et la carte géologique NERONDES, des dépressions sont indiquées à L'ORME DENIS, à l'est des TERRES DE LA FEUILLE. Ces dépressions pourraient s'aligner N20E environ.

Nous avons noté l'existence de cinq formes circulaires dans la parcelle boisée des GRANDS BUISSONS. Il y aura lieu de définir s'il s'agit ou non de phénomènes karstiques. Compte tenu des éléments précédents, l'existence d’autres dépressions à caractère karstique n'est pas à exclure.

 

II - EXAMEN DU FRONT DE TAILLE DE LA PETITE CARRIERE DE CHAMBON

Nous avons agrandi la photographie de la petite carrière de manière à obtenir une échelle de 1/100 environ (15 mètres de hauteur). Nous avons pu identifier, dans les formations calcaires de l'Oxfordien inférieur, au moins 22 bancs de calcaires ou calcaires marneux. Ces bancs présentent des traces de fracturations mais de rejet faible ou nul. Ces fracturations sont légèrement diagonales.

Les mieux marquées forment deux ensembles, l'un vers le milieu du front de taille, l'autre en forme de V à angle aigu dans la partie nord de la carrière.

 

III - PHOTO-INTERPRETATION

Pour affiner l'étude, il a été nécessaire d'examiner les documents suivants :

  • Montages photographiques ONIC au 1/10.000 (8-19 juin 2003) examinés à plat.
  • Photographies aériennes I.G.N. suivantes, étudiées en relief :
    • - Mission 2000 FD-18-250 P, clichés 605 à 602 (18 juin 2003), 405 à 402 (8 juin 2003), échelle 1/25.000, panchromatiques noir et blanc.
      - Mission 1996 F 2324/300, clichés 114, 116, 118 (2 avril 1996), échelle 1/30.000, panchromatiques noir et blanc.

L'interprétation photogéologique de ces trois séries de documents s'est révélée très délicate pour la raison suivante : la date de la prise de vues. En juin, sur le plateau calcaire de la Champagne Berrichonne, la pousse de la végétation tend à masquer les anomalies superficielles. En avril au contraire (1996), il y a pléthore d'informations et un filtrage se révèle nécessaire pour ne conserver que les anomalies significatives.

Les éléments suivants ont été pris en compte :

l des anomalies de teinte, donc de pouvoir réflecteur sur le sol :
- des anomalies plus sombres que l'environnement (en brun) pouvant correspondre à des points d'infiltration ou des zones hydromorphes ou argileuses,
- des anomalies plus claires que l'environnement, ponctuelles ou occupant une certaine surface, pouvant correspondre à des sols plus perméables (par exemple dans la vallée de l'Auron) ou à des affleurements calcaires ou des sub-affleurements (en jaune).

l des alignements observés soit sur les zones de cultures soit sur les parcelles forestières. Cependant leur origine peut être diverse : alignement du réseau hydrographique, alignement de limites parcellaires anciennes, ruptures de pente prolongées par des tendances directionnelles, alignements de points sombres. La synthèse après filtrage de ces observations permet de proposer un schéma phototectonique (failles supposées, fractures, etc.)

l des formes subcirculaires de nature variable soit dans des parcelles boisées (LES GRANDS BUISSONS) soit ailleurs (anomalies de végétation ponctuelles, points hydromorphes).

Nous allons décrire rapidement l'essentiel de ces observations.

Documents ONIC

Registre ONIC nord (1 ouest - 1 est)

- Tendance à l'alignement N20E d'anomalies sombres sur un axe passant à 300 mètres à l'est du château d'eau du COLOMBIER et concentration de ces taches au nord-est de la parcelle boisée du BOIS VERT (x = 613 à 613,500, y = 2219 à 2221).

- Alignement parfaitement marqué de plus de dix taches sombres vers x = 613,350, traversant le site de TERRE CHEVIGNY. Un point singulier sombre avec périphérie claire se place au sud de cette ligne nord-sud en x = 613,370, y = 2219,745. L'alignement se poursuit au sud dans les parcelles boisées de part et d'autre de l'Auron; une trace sombre se situe dans la vallée sur cet alignement.

- Groupement d'anomalies sombres légèrement arquées à 250 mètres au sud-est de CHAMBON (vers x = 614,050, y = 2219,100).

- Anomalies claires (affleurements ou sub-affleurements calcaires) vers x = 614,200 à 614,250, y = 2220,750 à 2221 dans le prolongement nord-est de la vallée Mulet.

- Au nord-est du premier registre ONIC, le plus au nord, concentration de taches sombres et alignements N45E.

- Dans la parcelle boisée des GRANDS BUISSONS, on observe cinq petites traces circulaires de 20 à 30 mètres de diamètre.

- Autour du lieu dit LE SACON, deux zones sombres hydromorphes correspondent à deux thalwegs affluents de l'Auron à FEULARDE.

Registre ONIC sud (2 ouest - 2 est)

Sur ce registre, les contrastes de teinte sont moins nets.

Les traces du SACON se superposent aux précédentes en s'atténuant légèrement; cependant la tache sud s'étend très légèrement vers le sud.

- Une tache claire apparaît en limite de parcelle en x = 615,400, y = 2218,650.

- Un groupe étendu de taches sombres correspond au lieu dit LE NOIR DE FAIX. La ligne électrique à haute tension est parfaitement déterminable. Une discrète ligne ondulée d'axe sud-ouest nord-est peut correspondre au contact limons-calcaires.

- A noter les anomalies sombres de LA TERRE DU MOULIN ( x = 616,600, y = 2220,500 et x = 616,680, y = 2220,570) et le groupe d'anomalies claires (x = 616,600 à 616,900, y = 2218,600 à 2219).

Interprétation des photographies aériennes I.G.N.

Ces interprétations ont été reportées sur les extraits de cartes au 1/25.000 de manière à pouvoir les superposer aux documents cartographiques (altimétrie, thalwegs, carte géologique au 1/25.000).

Mission de juin 2000

Son caractère principal est la densité des zones plus sombres que l'environnement, zones qui se présentent sous trois types différents :
- taches isolées rarement significatives,
- taches groupées en essaims sans orientations privilégiées,
- taches se regroupant suivant des directions privilégiées.

Les taches du premier type sont peu abondantes et leur surface est relativement limitée.

Les taches groupées en essaims apparaissent dans les secteurs suivants :
- les QUATRE VENTS, autour d'un kilomètre au nord-est de SAINT JUST,
- dans TERRE CHEVIGNY (7 taches),
- à l'ouest de SAINT DENIS; l'une des anomalies, de surface importante, est en relation avec un thalweg.

Les taches en groupements orientés ont été observées :
- aux CHETIVES VIGNES, entre BOIS BLANC et LE BERTRAY, entre LE BERTRAY et LE CHETIF BUISSON. La tendance directionnelle est N20E, correspondant à un alignement passant à 250 mètres à l'est du château d'eau du COLOMBIER et marqué par un thalweg,
- aux BRULES (N70E) et au sud du point 145 sur la D.71 (N90E et N140E, cette dernière direction étant parallèle à une limite de parcellaire),
- aux CHAMPS DU CHAGNAT avec une tendance N60E,
- au CHAMP DES NOYERS à l'ouest sud-ouest de GIVROUX.

Autres informations : on notera que les deux zones sombres du SACON sont bien visibles. D'autres taches étendues sont définies au sud-ouest du Moulin de FEULARDE, à l'est de CHAMBON en rive droite de l'Auron et au sud de TERRE CHEVIGNY, ente l'Auron et le canal de BERRY.

Les anomalies sombres d'ANNOIX (LES TAINS NAINS) sont moins significatives (hydromorphie?).

Cette mission de juin 2000 ne révèle que peu de taches plus claires que l'environnement :
- au nord de la D.45E près du point 174,
- dans la zone LE CHAMP CARRE-LES VARENNES, les calcaires affleurent au sud-est du CHAMP CARRE, près de la ligne électrique,
- vers L'HOMME MALADE.

Une autre information est à noter : un changement de direction des limites de parcelles au voisinage de CHEVIGNY; il y a là une structure en arc qui peut être la trace d'un ancien décollement ou glissement (solifluxion?).

Mission d'avril 1996

La bande photographique ne couvre que la partie nord de la zone étudiée.

Pour la mise en place des informations, nous avons procédé à un agrandissement de la photographie aérienne n° 116 du 1/30.000 au 1/25.000 avec son interprétation. Ce document, très chargé, a nécessité un filtrage.

Deux traits sont particulièrement remarquables :

1) A l'est du château d'eau du COLOMBIER, apparaît une bande sombre d'orientation N20E qui se poursuit sur un kilomètre, prolongée au sud sud-ouest par une grande tache sombre au nord de BOIS BLANC. Des rappels de cette bande, de même direction, apparaissent au nord de l'Auron.

2) Un groupe de trois alignements dans le secteur situé entre LES VARENNES et LES TERRES DE LA FEUILLE :
- l'alignement le plus à l'ouest constitue une bande sombre N30E longue de 750 mètres, limitée au nord par une grande tache sombre allongée N60E,
- un alignement central, parallèle au précédent et qui se suit sur 1,5 kilomètre,
- un alignement plus à l'est, de direction N40E.

Nous notons également que la vallée Mulet, de direction N30E, se prolonge en amont dans les rentrants des courbes de niveau.

Au nord de la carte, un allongement ouest-est de taches anormales apparaît à la vallée de l'ORME (anomalie sombre), au nord des BOULOISES (anomalie claire) et à LA PIECE DE L'ALLEE (anomalie sombre). Ces anomalies ont tendance à s'aligner.

Vers LES MAISONS NOIRES, une tache sombre s'allonge en direction N110E, longue de 400 mètres environ.

La zone hydromorphe FEULARDE-SACON est bien marquée.

Pour mémoire, nous avons indiqué en points rouges la trace possible d'une ancienne voie romaine?

Essai de synthèse phototectonique

Nous avons reporté sur une carte au 1/25.000 l'ensemble des informations liées à des alignements et sommes en mesure de faire apparaître le schéma phototectonique (failles supposées, fractures et alignements) suivant :

- A l'ouest de la zone étudiée, une faille probable de direction N20E traverserait l'Auron à l'ouest de SAINT JUST, passerait à 250 mètres à l'est du château d'eau du COLOMBIER et se poursuivrait vers BOIS BLANC. On notera qu'elle pourrait être reliée à la faille limite ouest du fossé de GRON notée sur la carte géologique de NERONDES.

- A TERRE CHEVIGNY, l'alignement de taches hydromorphes N5E indiqué par le document ONIC pourrait correspondre à une ligne de fracturation; d'autres alignements parallèles apparaissent sur les photographies de 1996.

- Un système N20E est marqué près du point 170 des TERRES DE LA FEUILLE, long de deux kilomètres environ.

Ce dispositif encadre les deux boucles anormales de l'Auron et pourrait limiter un panneau légèrement abaissé.

Un second ensemble d'alignements apparaît autour des directions N30E et N40E dans le secteur des VARENNES. Il recoupe la faille supposée N20E du point 170.

La direction N60E est marquée au sud du COLOMBIER, également dans le secteur de L'HOMME MALADE, au NOIR DE FAIX, au sud de GIVROUX et aux CHAMPS DU CHAGNAT. Les trois alignements, L'HOMME MALADE, CHAMP DES NOYERS, CHAMPS DU CHAGNAT constituent pratiquement une même ligne pouvant correspondre à un accident diagonal.

La direction N75E est marquée entre LES CHETIFS BUISSONS et LES MASURES, une trace est visible à LA GARENNE, ces deux traces sont alignées; aux BRULES, nous avons N70E avec prolongement possible au sud des CRAMEES.

Les ensembles diagonaux N40E à N75E paraissent recouper les directions N20E et pourraient être plus récents.

La direction ouest-est est marquée par la vallée de l'Orme avec un rappel vers LA PIECE DE L'ALLEE. Très proche de celle-ci, on notera des traces parallèles N85E à ROUAISSE DES BALLETS.

Très peu de traces ont été observées dans le quart nord-ouest sud-est. La tache sombre des MAISONS NOIRES est allongée N110E environ.

En résumé, deux systèmes différents d'alignements apparaissent :

- un ensemble à dominante N20E encadrant les méandres de l'Auron de SAINT JUST et CHAMBON,

- un ensemble à dominante diagonale N40E à N75E pouvant correspondre à des directions conjuguées plus récentes.

L'ensemble du tracé suggère une assez forte densité de fracturations dans l'environnement du projet de carrière de TERRE CHEVIGNY.